Choix parfumés
Comme un fil rouge qui s'est dessiné, je trace une route parfumée qui vient de prendre un virage important à un tournant de ma vie personnelle . Après le pari fou d'ouvrir un institut de beauté loin du centre ville, c'est la parfumerie qui prend ses airs de diva pour rester fidèle à l'ADN de mon projet ... offrir la rareté et l'unicité.
Tête à tête parfumé
J’ai ouvert les portes d’un institut de beauté-parfumerie en 2017 en proposant des soins du visage, des massages du corps, des maquillages et quelques marques de parfums. Aujourd’hui je me suis spécialisée dans les soins et massages du visage, ce que j’ai toujours voulu faire, et la question de la parfumerie s’est de nouveau posée ...
J’avais de plus en plus de demandes et j’étais confrontée au fait qu’une petite sélection de parfums ne me permettait pas de proposer un parfum différent pour deux amies ... Parce qu’au fil des ans, ce sont des groupes de copines qui passent ma porte chaque jour, alors autant je suis en mesure d’adapter mes soins et massages à chacune d’elles, autant en parfumerie, je me suis très vite retrouvée face à un dilemme. Comment faire pour que ma proposition de « rareté » reste cohérente ?
J’arrête ou je me développe ?
Arrêter n’est pas une solution que j’ai longtemps envisagée. J’étais alors à un tournant personnel de ma vie et je me sentais davantage animée par un nouveau challenge que par un abandon. J’ai donc réinvesti et développé la parfumerie, poussée par l’envie de continuer de faire découvrir d’autres parfums moins accessibles et de partager de belles histoires .
“Faire un beau produit ne suffit pas.
Il faut l'exalter, le glorifier, le transcender. Bref, séduire!” François Coty
Au coeur des mes réflexions parfumées
Plusieurs raisons m’ont poussées à ouvrir un corner parfumerie en 2017 . L’amour des parfums, l’envie de proposer une autre option que le Mainstream, l’envie de faire découvrir de belles histoires ...
C’est ce dernier point qui a pesé dans la balance fin 2022, quand je me suis posée la question de continuer ou non la parfumerie . .
Parce que découvrir de nouveaux parfums c’est découvrir de nouvelles histoires, des parcours de vie, des gens passionnés, des gens inspirants, des lieux incroyables ...
Et j’avais très envie de continuer à partager toutes ces histoires ...
L’Humain est donc au coeur de ma décision de poursuivre cette aventure parfumée.
Parce qu’en offrant de nouvelles propositions de parfums, je rends hommage à toutes ces petites mains qui s’activent à travers le monde pour offrir des instants de bonheur et participer au phénomène d’indélébilité des souvenirs.
Parce qu’on le sait tous, le bonheur procuré, le souvenir ravivé quand on sent une odeur est un sentiment fort, qu’on a envie de revivre encore et encore ...
« Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse : ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi. J’avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel.
D’où avait pu me venir cette puissante joie ? »
Extrait de Du côté de chez Swann - Marcel Proust
Je ne me lasse pas de ce passage sur La madeleine, tout y est, le caractère extraordinaire, le réconfort, l’amour, la saveur, le plaisir, la joie qui viennent balayer l’ennui, l’habitude, la tristesse, la mésestime de soi.
Ca sert un peu à ça le parfum non ?
Balayer l’ennui, l’habitude, la tristesse, la mésestime de soi ...
Le parfum donne le ton de la journée, sa couleur, sa vibration, chacun y porte son intention mais en général l’effet est positif .
Alors, on peut se trouver des tas d’excuses pour dégainer son flacon de parfum, mais il en est une à mon sens que nous partageons tous ( mis à part vouloir sentir bon évidemment ) c’est l’émotion qu’il provoque quand on le porte ... combien de fois je ne me suis pas surprise à sentir l’intérieur de mon poignet où j’avais préalablement vaporiser un peu de parfum et de fait, esquisser un sourire, presque un soulagement, vous savez ce genre d’expiration qui libère. En plus, ce qu’il y a de magique avec un parfum c’est qu’il va en général raconter pleins d’histoires toute la journée, alors, c’est le cas pour les parfums composés d’essences naturelles, c’est un peu moins vrai pour les parfums réalisés uniquement à partir de molécules synthétiques, pour lesquels l’histoire reste la même du début à la fin, mais si l’histoire est belle ...personnellement cela ne me dérange pas de la revivre plusieurs fois .
Il ravive donc des souvenirs, il dévoile une part de notre personnalité, il peut aussi délivrer un message, en fait on a toujours une bonne raison de se parfumer .
Au même titre qu’un bon vin, un bon champagne, un bon film, une belle musique, une chouette balade, un bon massage, se parfumer est avant tout un plaisir :
« un indispensable superflus » disait Colette
J’avais donc très envie de prolonger les parenthèses massages, par ces moments d’émerveillements que le parfum suscite .
Eveiller ce sens bien longtemps sous estimé, ignoré, repoussé, en discuter, sonder les avis, les impressions ... bref partager, voilà ce qui m’a amenée à ouvrir une nouvelle page à cette aventure qui me lie à ma clientèle depuis bientôt 6 ans .
Dans le fond, ma Vie parfumée prend un tournant
Je suis tombée dans"la parfumerie de niche" en portant Ambre Sultan de Serge Lutens. J'ai tout de suite aimé la chaleur de ce parfum ambré, sensuel, il est devenu ma "madeleine de Proust”. Encore aujourd’hui, j’en garde toujours un flacon et le porte quand j’ai besoin de réconfort ou de raviver certains souvenirs, toujours heureux .
J'ai depuis ce jour été fascinée par le travail des parfumeurs et de leur capacité à susciter des émotions que peu de produits peuvent procurer. Je n'ai eu de cesse de rechercher dans mes parfums ce sentiment que j’ai éprouvé la première fois en découvrant Ambre Sultan .
Je me rappelle aussi avoir essuyer quelques réflexions quand j’ai commencé à le porter. J’en ai été très affectée à l’époque et ça m’a beaucoup questionné sur l’image que je renvoyais aux autres ... mais j’ai continué à le porter, je crois qu’il m’aidait à me sentir femme, alors que j’avais le physique d’une ado et c’est peut-être ce qui interpellait à l’époque quand je le portais ... j’en prends conscience aujourd’hui ...
Mais c’était comme si j’enfilais une armure olfactive !
Et puis, j’ai rencontré mon mari, il portait Jaipur de la maison Boucheron et Comme des Garçons 2 de la maison Comme des Garçons Parfums. Bref, il sentait bon et on a eu cette passion commune, on a toujours choisi nos parfums ensemble et cette aventure, c’est un peu la sienne aussi . J’ai besoin de son avis et puis j’aime bien ces moments où on se pose tous les deux pour sentir ... aujourd’hui nos filles se prennent aussi au jeu et j’espère qu’elles feront davantage attention à leur odorat que je n’ai pu le faire étant plus jeune ... c’est ce que j’essaie de leur transmettre ...
D’un plaisir est née une passion et aujourd’hui elle prend tout son sens, en la partageant. Ce qui donne vie aux choses c’est d’en parler, de partager ...
Un parfum qui vous veut du bien
C'est à travers le massage que j’exprime ma volonté d’apporter sérénité, douceur, apaisement et confiance, plus encore depuis ma formation à l'Holifitness® by Chantal Lhemann. Ce massage est d'une telle puissance, qu'il va bien au delà de l'effet lifting recherché et obtenu . Lors d'un soin ou d'un massage, tout compte, la température de la pièce, le confort du lit, le moelleux et la douceur du linge, la lumière, la musique, les odeurs ...
J'ai pris conscience à quel point tout ce que nous vivons et ressentons a un impact fort sur les traits de notre visage.
Inviter le parfum dans cette dimension de bien être et dans ce lieu insolite était une évidence.
Je me suis donc mise à rêver LA boutique de parfum où le parfum ne serait pas juste un produit à vendre mais un lieu magique de rencontres olfactives, où l'on peut prendre le temps de choisir son parfum ...
Acheter un parfum prend du temps, nécessite une certaine réflexion, un échange aussi ... c’est la manière dont je vois les choses et la façon dont j’ai envie d’ accompagner mes clientes ... une histoire de peau parfumée pour des nez inspirés dont il va falloir écrire de nouveaux chapitres et j‘en suis follement heureuse ...
« Saisir son pouvoir incroyable de moduler les humeurs et les émotions est une idée qui s'est lentement construite ...
Il me fallait penser la manière dont j'allais faire vivre l'expérience pour que cela ait du sens et que ce rêve devienne réalité »
Développer la parfumerie a nécessité de nouvelles formations, de nouveaux investissements, de nouveaux risques à prendre mais si l’univers que j’ai créé, les sélections que je fais permettent à mes clientes de déconnecter pour mieux se reconnecter alors je serais la femme la plus heureuse du monde !
De l’art de se parfumer
Il n’est pas de vérité absolue, chacun se parfume comme il l’entend et le souhaite .
Néanmoins j’aime me parfumer aux points dits chauds, les points de pulsations, la chaleur diffuse alors
merveilleusement bien le parfum. J'ai une préférence pour les poignets, pour avoir ainsi la possibilité de sentir son évolution tout au long de la journée. J'ai appris aussi à ne pas frotter le parfum après vaporisation, çà l'écrase et empêche les molécules qui le composent de se dévoiler pleinement.
Et vous, quel parfum vous fait vibrer ?
Article écrit par
Cindy Desbrosses
le
.
Publication :
/
Dernière modification :
permalien :
https://cdesbrosses-institut.com/article/choixparfumes
Evaluez cet article :
Ajouter un commentaire :
Pour commenter cet article vous devez vous authentifier. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un.