Escapade parfumée

 

Retour sur une journée bordelaise pour assister à un concours de bras de fer olfactif organisé par la parfumerie le Nez Insurgé. Le parfum comme fil conducteur, c'est parti pour une escapade parfumée où les grands crus ici se sentent, les jus se sniffent, et l'ivresse finit par nous gagner.

4h02 du mat ...
Je règle les derniers détails avant mon départ et prépare un foulard parfumé pour ma petite dernière . C’est une habitude que j’ai prise depuis la naissance de mes filles, quand je pars, je leur laisse un foulard parfumé . Ce qui devient compliqué c’est le choix du parfum, quand j’ai démarré ce rituel je ne portais qu’un seul parfum, aujourd’hui j’en change tous les jours . Il est 4h51 je dois me décider ...

J’opte pour Cuir Nilam d'Atelier Materi , mon dernier coup de coeur et celui que je porte très souvent dernièrement . Un patchouli sombre légèrement cuiré qui laisse un très beau sillage . Pleinement satisfaite de mon choix parfumé, la valise définitivement fermée il est 5h07.

J’embrasse les filles, mon chéri et mesure toute l’importance qu’aura ce tissu parfumé durant ces 2 jours d’absence il est 6h02 .

Je prends place dans le train direction Bordeaux . Je profite de ces 5H de trajet pour bouquiner , c’est Betty de Tiffany Mc Daniel qui m’accompagnera le long de ces 2 jours. J’aime de plus en plus me créer des repères avec une musique, un livre, un parfum quand je voyage .
C’est donc accompagnée de Betty, au son de de Lilly Wood and the Prick, parfumée de Cuir Nilam que je prends la direction du Sud-Ouest de la France. Il est 12h33 . 

Rendez-vous avec Jérôme et Manon, les supers agents de la parfumerie de niche et Marie créatrice de Parfumerie Basic à Reims pour un déjeuner parfumé. On échange sur nos expériences et ressentis respectifs, le nez sur nos touches à parfums, il est 14H36.

Je profite de cet après-midi sur Bordeaux pour découvrir les parfumeries de niche de la ville, et je suis conquise une fois de plus par l’ambiance bordelaise chaleureuse, paisible et gaie . Il est 17h33.

Je rejoints Marie pour l’exposition immersive sur Dali aux Bassins des lumières. C’est une première pour moi et je reste sans voix . Sur fond de Pink Floyd, les peintures et dessins suivent le rythme de la musique et nous transportent dans l’univers psychédélique Dalinien. Sa voix tonne par moment dans cette base sous-marine bordelaise impressionnante et l’on mesure toute la difficulté technique qu’il a fallu braver pour arriver à un tel spectacle . Le béton et l’eau comme seuls supports font de cette projection hors norme une merveilleuse retranscription du surréalisme de Dali.


« Je considère la télévision, le cinéma, la presse et le journalisme comme des grands moyens d’avilissement et de crétinisation des foules, mais j’adore les utiliser » Salvador Dali 

 

 

 

L’oeuf de Dali explose et nous restons un moment comme suspendues à cet instant magique que nous venons de vivre ...

Difficile d’en sortir ... il est 19h01.

 On presse le pas pour se rendre dans un curieux chapiteau du nom de Blonde Venus, comme perdu sur le quai bordelais et on comprend déjà que cette soirée n’aura rien d’une soirée ordinaire .

Accueillies par nos agents préférés et par Dorothée de la parfumerie Le Nez insurgé, autrice de cet événement olfactif hors du commun, le ton est donné : nous savourons le fait de nous retrouver tous ensemble et de partager notre passion commune l’espace de quelques heures .

Dorothée nous a réservé l’espace salon et profite de l’occasion pour mettre à l’honneur les professionnels qui ont fait le déplacement pour l’occasion. Nous venons des quatre coins de France, agents, nez, créateurs de parfums ou de concepts et découvrons pour certains nos visages pour la première fois.

La soirée peut commencer et déjà l’enthousiasme gagne nos coeurs.
Dorothée nous rappelle les règles du bras de fer olfactif et je crois bien que nous assistons tous pour la première fois à un tel jeu ! Quand Dorothée nous a envoyé les invitations , j’ai immédiatement été séduite par l’idée . Jeanne Doré de la revue Nez écrira « Le nez Insurgé muscle la culture olfactive » et c’est exactement le sentiment que nous avons tous eu. Un nouveau concept est né et il est signé Le Nez Insurgé pour éduquer, s’amuser, bousculer, combler les passionnés et réveiller les âmes.

Le principe est simple, les participants vont s’affronter lors de duels, le premier qui donne le nom du parfum gagne .
Les professionnels se sont retirés du jeu par souci d’équité afin de laisser les 32 Nez « non pros » s’affronter.

L’agitation ambiante laisse place au silence le temps du « sniff », la pression monte, les joueurs sont investis et motivés comme jamais.

Au premier tour, déjà quelques noms attirent notre attention ... Dorothée nous explique que les participants se sont entrainés depuis un mois sans relâche . Habitués de la boutique ils sont venus chaque jour sentir les 24 parfums de la sélection mise en jeu avec ferveur et assiduité : une véritable Battle prend forme nous nos yeux émus ...

Le tableau du combat se remplit à mesure que les candidats sont éliminés et nous avançons doucement vers la finale à coup de paris et d’encouragements pour les winners.

 

 

Camille et Maëlle s’affrontent pour l’ultime duel et déjà les effluves du parfum de la victoire nous chatouillent le nez ... nous sommes comme suspendus aux lèvres de ces deux jeunes femmes, la cloche retentit, le chaleureux et crépitant Feu zinzolin fera basculer Camille vers la victoire et dans l’histoire du bras de fer olfactif .

Les professionnels ont été gentiment mis à contribution pour ponctuer la soirée d’anecdotes sur les parfums .
On se rappellera de Philippe Di Meo, créateur de Liquides Imaginaires nous partager une réplique de Faust

« Accorde tes faveurs à celui qui te possède» .

Il n’y a effectivement pas plus belle phrase pour parler d’un parfum : c’est le parfum qui nous choisit finalement .

Je ne sais pas si je suis prête à donner mon âme au diable mais j’ai succombé à la noirceur de la beauté du diable de Liquides Imaginaires, un savant mélange d’Absinthe, de clou de girofle et de bois de Gaïac, comme Camille la grande gagnante de la soirée.

Dorothée nous a tous donné rdv l’année prochaine pour la deuxième édition, et nous avons tous déjà hâte !

 

 

L'équipe des pros 

  • Jérôme Hergott agent à Spray Conseil
  • Manon Carrere agent et youtubeuse à Manotedecoeur
  • Emmanuel Haddad agent à Nichebeautybrands.n2b
  • Marie Hauguenois créatrice de la Parfumerie Basic à Reims
  • Veronique Le bihan pour Atelier Materi
  • Amélie Bourgeois Nez pour Flair Paris 
  • Philippe Di Meo pour Liquides Imaginaires
  • Philippe Solas pour Une nuit Nomade
  • Etienne De Swardt pour Etat Libre d'Orange
  • Misia pour la parfumerie Podcast
  • Jeanne Doré pour la Revue Nez

 

C.♥

Article écrit par le .
Publication : / Dernière modification :
permalien : https://cdesbrosses-institut.com/article/escapadeparfumee

Evaluez cet article :

Ajouter un commentaire :

Pour commenter cet article vous devez vous authentifier. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un.