Rouge en scène
"Un voisin de cet ancien combattant pense que le tireur est une femme. "C'est tout à fait le genre d'une femme de faire une chose pareille", a-t-il remarqué. "Quand un homme tire un coup de feu, ça fait un bruit particulier. On s'interroge jamais sur ses motivations." Quand on a demandé à l'homme, quelles sont, à son avis, les motivations de la femme qu'il pense être responsable, il a répondu : "Elle a dû égarer son tube de rouge à lèvres, tout simplement."" Extrait du livre Betty de Tiffany Mc Daniel
Déposez du Rouge sur ses lèvres est un acte fort
"Elle a dû égarer son tube de rouge à lèvres, tout simplement."
C’est toute l’histoire de la femme que l’on peut retracer à partir de l’histoire du Rouge à Lèvres. Quelle ne fut pas ma surprise en me documentant sur l’histoire de ce bâton rouge de découvrir à quel point IL est un sujet !
Arme de résistance, d’émancipation, de séduction ...
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il alimente les polémiques et nourrit inlassablement la presse féminine et la littérature.
C’est donc bille en tête que je me suis plongée dans ces différentes lectures afin de partager avec vous son incroyable parcours pour que comme moi, jamais plus vous ne mettiez du Rouge à Lèvres avec automatisme ou indifférence .
« Si vous êtes triste, mettez du rouge à lèvres et attaquez. » Coco Chanel
Le premier bâton de rouge au nom évocateur « Ne m’oubliez pas » a été créé par la Maison Guerlain en 1870 à partir de cire rose en hommage à l’impératrice Eugénie. C’est une petite révolution à la fin du XIXè siècle parce qu’à cette époque on ne se maquille pas encore en public, c’est impudique et réservé aux prostituées ... et puis ce n’est pas pratique, parce que le rouge à lèvres n’existe que sous forme de pommade ... mais tout change avec « Ne m’oubliez pas » et l’objet est un succès !
C'est le cinéma avec Sarah Bernhardt qui participera à la démocratisation du bâton rouge au début du XXème siècle envoyant ainsi un message de liberté aux femmes qui osent de plus en plus se maquiller et le montrer, « sans risquer » d’être assimilées aux femmes de moeurs légères ...
En 1912, les suffragettes revendiquent le droit de vote des femmes et défilent dans les rues de New York, Elizabeth Arden s’empare du phénomène et quitte son salon de beauté pour distribuer à plusieurs femmes un bâton de rouge à lèvres .
Les lèvres peintes prennent une allure politique comme en France, un peu plus tard, en 1935.
Progressivement le Lipstick redevient Glamour, les icônes de la mode s’en empare, on les imite, bref le bâton Rouge redevient une arme de séduction.
C’est avec la seconde Guerre mondiale qu’il deviendra objet de Résistance.
« Ni poudre sur les joues, ni rouge sur les lèvres » tonnera Goebels en 1933.
Le mouvement nazi et Hitler propageront l’idée qu’une femme qui porte du rouge à lèvres est une femme déviante, ce qui encouragera de nombreuses femmes à le porter en signe de résistance.
A la fin de la guerre, les femmes continueront de se maquiller les lèvres mais retourneront chez elles, comme muselées. Le Rouge à lèvres mate toute volonté d’émancipation et réduit les femmes au silence.
Ce sont les années Hippies, le Peace and Love, la révolution sexuelle qui mettront à mal le rouge sur les lèvres devenu le symbole de la femme-objet , on revendique le naturel comme moyen d’affirmation de soi et d’indépendance ...
Quant à la période Punk, on s’approprie un look aux lèvres colorées plutôt très foncées pour ne pas être dans la norme, on pense aux groupes indépendants ... à Siouxsie et à Robert Smith des Cure .
En 2020, la pandémie de Covid nous a fait perdre l’habitude de dégainer notre Rouge, au risque de se retrouver toutes peintes comme Robert ... J'ai personnellement mis du temps à réintégrer le rouge à lèvres dans ma routine make up. Avec le masque, les habitudes ont radicalement changées, exit le fond de teint et le tube de rouge à lèvres, les yeux sont devenus le centre de toute l'attention.
Aujourd’hui le rouge à lèvres a su reprendre sa place, alors ... Sexy, Clean ou Ecologique aujourd'hui le bâton de rouge ?!?
Quelles que soient les raisons pour lesquelles nous mettons du Rouge sur nos lèvres, faisons le avec envie et l’esprit libre de tout carcan. Personnellement, je voue un amour fou au Rouge sur les lèvres, et je mesure aujourd’hui l’acte fort que je réalise en en portant et la chance que j’ai de pouvoir le faire en toute liberté !
Il est malgré tout une question qui hante la toile et qui freine parfois malheureusement son utilisation, son impact sur notre santé et sur notre environnement .
En tant que fervente amoureuse du Rouge sur les lèvres, j'essaie de répondre au mieux à cette inquiétude, pour que les femmes puissent continuer à se peindre les lèvres librement et avec envie. J’ai donc à coeur de trouver des marques qui ne font aucun compromis ni sur la composition, ni sur le contenant, ni sur les couleurs, et je dois vous avouer que ce n’est pas simple, mais c'est possible .
A ce jour, seulement deux marques ont su répondre à mes critères, ceux, entre autres d'obtenir un maquillage éclatant tout en prenant soin de nous :
jane iredale et très récemment La Bouche Rouge.
Zoom sur La Bouche Rouge
La Bouche Rouge ou la vision d'un luxe qui sublime la vie
♥ Une composition clean
♥ Des écrins luxueux et recyclables
♥ Des couleurs vibrantes
♥ Une tenue irréprochable
Repenser, Recharger, Recycler
La Bouche Rouge est la première Maison de haute beauté française et éco-responsable proposant des écrins rechargeables et recyclables, sans aucun plastique.
Clean ...
L’Algue de Saint Suliac est au coeur de chaque Rouge à Lèvres, c’ est une algue de printemps aux propriétés anti-âges, ramassées à la main en Bretagne. Elle hydrate, repulpe et redéfinit le contour des lèvres tout en leur redonnant leur couleur naturelle.
Les 3 ORS (l’huile de jojoba , le squalane végétal, le beurre de karité) permettent de protéger, hydrater et nourrir les lèvres.
L’acide hyaluronique combinée à l’huile de ricin permet d’hydrater en profondeur.
La Vitamine E agit comme anti-oxydant .
Un confort sur vos lèvres incomparable sans compromis sur la tenue ...
Rechargeables ...
Les recharges sont enrobées de papier recyclable résistant à l'eau sans aucun pelliculage plastique.
Entièrement recyclables, elles garantissent le zéro déchet.
Tout à fait opérationnel, le rouge à lèvres en papier peut être utilisé à lui seul, indépendamment de l'écrin en cuir, ou servir de recharge.
Mais si comme moi, vous adorez ce geste ultra-féminin, un brin sexy, autant le faire avec une touche de glamour et de luxe, non ?
Luxueux ...
L’écrin cuir est réalisé en France, à la main, à partir des derniers mètres de production de cuir des prestigieuses Tanneries du Puy, celles qui, entre autres, fournissent les peaux d’exception du groupe Hermes. Il est rechargeable à l’infini et peut accueillir tous les rouges à lèvres et les baumes de la Maison en un seul clic.
Vibrants ...
Mes 10 couleurs coup de ♥
- Le Nude Red Un Rouge automnal, profond et brut
- Le Rose Tuileries Un bordeaux mat
- Le Nude Pink Naturel très légèrement rosé
- Le Passionate Red Un beau Rouge passion.
- Le Pop Art Red Entre Pop Art et Andy Warhol.
- Le Regal Red Un rouge traditionnel et vibrant.
- Le Rouge Vendôme Un rouge Flamboyant.
- Le Nude Claire Rose Un joli nude légèrement rosé signé Claire Rose Cliteur.
- Le Nude Rosie Un joli nude Signé Rosie Huntington-Whiteley
Une tenue incroyable ...
Si je n'ai jamais été très perturbée par la trace que pouvait laisser mon rouge à lèvres sur ma tasse de café ou à l'époque sur ma coupe de champagne (avant de prendre la décision de ne plus boire d'alcool), je suis tout de même bluffée par le non transfert du bâton de rouge à lèvres de la marque. Il est de fait plus difficile lors de soirées de répérer mon verre, mais j'avoue y trouver une certaine fierté ! Le Rouge sur les lèvres est d'un confort incomparable, et cette sensation est d'autant plus étonnante que la couleur reste impeccable très longtemps. Bien souvent les Rouges sont, ou confortables ou longue tenue, ce n'est absoulment pas le cas pour ceux de la maison de beauté française et c'est suffisamment rare pour être souligné.
Comment appliquer parfaitement votre Rouge
Directement avec le bâton ou pour plus de précision avec un pinceau. Personnellement quand j’ai le temps je préfère très largement le faire au pinceau . Dans les 2 cas, partez du coeur de la bouche et descendez vers l’un des coins sans dépasser la ligne naturelle de vos lèvres. Idem de l’autre côté. Pour la lèvre inférieure, partez d’un coin et rejoignez l’autre. Colorez les zones non peintes sans oublier les coins .
Pincez vos lèvres pour unifier la pose et TADAM !
Quand il s’agit d’un vrai rouge il faut être précis, vous pouvez donc faire une retouche au pinceau avec votre fond de teint ou votre correcteur le long de la ligne naturelle de vos lèvres afin de bien délimiter votre rouge. Vraiment le rendu est beaucoup plus clean et ça change tout !
Ma petite astuce :
Déposez une touche de nacre au coeur de l’arc de Cupidon, pour un effet repulpant et très sexy . Vos lèvres seront irresistibles !
Alors à vos pinceaux ... vos lèvres cerises marqueront l’Histoire !
Conseil Lecture
L’ouvrage de la journaliste Rebecca Benhamou, Sur la bouche, Une histoire insolente du rouge à lèvres aux éditions Premier Parallèle. Passionnant, il retrace les pérégrinations du bâton avec beaucoup de précisions.
Le Roman Betty de Tiffany Mc Daniel,dont est extrait mon introduction ... je suis en cours de lecture, et il est de ces livres qu'on ne veut pas quitter ...
Playlist
En musique de fond pour la lecture de cet article, je vous invite à écouter ...
Kiss ♠ Prince
Lèvres Cerises ♠ Culture Beat
The Kiss ♠ The Cure
C.♥
Article écrit par
Cindy Desbrosses
le
.
Publication :
/
Dernière modification :
permalien :
https://cdesbrosses-institut.com/article/rougeenscene
Evaluez cet article :
Ajouter un commentaire :
Pour commenter cet article vous devez vous authentifier. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un.