Éclats Parfumés : Cocktail et Dédicace avec Sylvaine Delacourte

 

Amateurs et passionnés de parfums se sont rassemblés chez Philippe Gonay le jeudi 20 juin 2024 pour rencontrer Sylvaine Delacourte, ancienne directrice artistique de la maison Guerlain et désormais créatrice de sa marque éponyme. Cette soirée a été le fruit de jolies collaborations et a permis à de nombreux amoureux de l'art et de la création d’échanger avec cette grande dame et de se surpasser pour sa venue: une fierté pour notre région !

Envolée sensorielle 

Je nourrissais depuis quelques années le désir d’inviter Sylvaine dans ma parfumerie de Linselles et permettre à des passionnés de la rencontrer et d’échanger avec elle sur ses aspirations et son travail. La sortie de son livre « Les secrets des parfums » et la main tendue par Philippe Gonay pour faire de cette proposition une réussite m’ont convaincue que c’était le bon moment ! Nous avons souhaité avec Philippe, réunir le temps d’une soirée, des univers très éclectiques entre les murs tout juste rénovés de son sublime salon. Sylvaine est connue pour ses compositions olfactives à grand succès chez Guerlain comme Insolence, l'Instant ou Cuir Beluga, elle a créé plus de 70 parfums pour la marque de l’impérial flacon aux abeilles; elle est passionnée de voyages et d’art: il lui fallait un public averti ! Pas moins de 100 personnes ont répondu présents à l’invitation, je m’en réjouis !

Les murmures du parfum

Des séances de questions-réponses ont été organisées, dévoilant les arcanes de l’univers parfumé. Les participants ont ainsi pu explorer les mystères du choix d’un parfum, les sources d’inspiration des parfumeurs dans leur quête créative, et la question intrigante de savoir s’il faut un don inné pour embrasser cette vocation.

Les paroles de la chanson "Initials BB" de Serge Gainsbourg, "Elle ne porte rien d’autre qu’un peu d’essence de Guerlain dans les cheveux," résonnait dans ma tête lorsque Sylvaine partageait avec nous son parcours au sein de la maison Guerlain avec simplicité, grandeur d’âme, passion et humilité. C’est affranchie de cette grande maison, qu’elle évolue dorénavant dans la parfumerie. 

Passionnée par les belles matières premières, les voyages , l’art et forte de cette expérience professionnelle rêvée, elle s’est associée au jeune entrepreneur Pierre-Henri Coustenoble pour lancer sa propre marque en 2017. Cette même année j’ouvrais ma parfumerie et sélectionnais sa première collection: la collection Vanille dont je suis totalement fan. 

Décliner les matières premières iconiques de la parfumerie en les habillant de 5 facettes originales afin de leur offrir une personnalité nouvelle et inattendue a été le pari de Madame Delacourte : c’est une réussite artistique évidente !

Lors de cette soirée, les invités ont eu la chance unique de découvrir aux côtes de leur créatrice les compositions parfumées de ses 3 premières collections : Vanille, Fleur d’Oranger et Muscs ! Je me suis émerveillée de voir les participants renifler les laines abandonnées dans leurs coupelles dorées et de partager leur ressenti avec elle ! La magie olfactive … les langues se sont déliées, les nez se sont régalés, nos esprits se sont enflammés, c’était grisant !

 

Les invités ont également pu recevoir des dédicaces personnalisées et généreuses de son livre vendu lors de l'événement grâce à la librairie Belles Pages de Bondues, que je remercie chaleureusement.

Un ouvrage captivant qui retrace le chemin personnel exceptionnel de cette jeune cambrésienne esthète et pleine de vie, qui a réussi une ascension majestueuse au sein de l’une des plus prestigieuses maison de parfum française. Un parcours inspirant, qui prouve que l’on peut devenir parfumeur sans être né à Grasse. En outre, cet écrit nous offre une meilleure compréhension de l’univers de la parfumerie et des parfums, se voulant à la fois pédagogique et accessible, je ne peux que vous le recommander. 

 

Elixirs d’inspiration

Nous souhaitions avec Philippe que la soirée soit également l'occasion de vivre une odyssée de cocktails inspirés des parfums de Sylvaine Delacourte. 

Roberto Curia, mixologue talentueux a immédiatement été séduit par le projet quand je l’ai contacté et nous a proposé une immersion sensorielle éblouissante.

Les invités ont pu déguster au choix un Basil Smash rafraîchissant, herbacé et subtilement épicé, un twist de Pornstar Martini dans une version plus sophistiquée, alliant douceur, éclat et profondeur aromatique, ainsi qu’un Twist de White Negroni, une alternative élégante et équilibrée sans alcool. 

Les participants ont été émerveillés par l'originalité et la puissance gustative des jus qui leur ont été offerts tout au long de la soirée. On se souviendra de la longue file d'attente pour obtenir un verre de ces élixirs parfumés … 

 

Une Symphonie de Saveurs 

La maison Hermand, prestigieuse enseigne roubaisienne de macarons, nous a honorés en travaillant de toutes nouvelles saveurs, rien que pour nous, autour des parfums de Sylvaine Delacourte.

Sur le Thème de la collection Vanille, un macaron vanille, tonka et mandarine que j’ai rebaptisé le Macaron Vagabond …

Sous ses airs de mandarine juteuse et zestée,
Se laisse séduire par Dame Vanille, racée et sensuelle,
Embrassant Sir Tonka d’une gourmande élégance.

Sur le thème des Muscs un macaron bergamote, citron et poivre de Madagascar a enchanté nos papilles … 

Coque d’amande croquante et tendre,
Abrite un parfum d’agrumes citronnés,
Exaltation audacieuse d’un Poivre Noir de Madagascar,
Sombre et mystérieux se meurt en bouche.

Sur le thème de la Fleur d’Oranger, les gourmets ont pu savourer un macaron fleur d'oranger, cassis et basilic

Délice rond amandé,
Laisse une fleur d’oranger solaire et exotique en émoi
Face au cassis vibrant et fruité,
Abandon d’un basilic aromatique coquettement anisé.

Ces créations gourmandes ont ajouté une dimension poétique et sensorielle incroyable à la soirée, permettant aux invités d’explorer de nouvelles saveurs qui résonnaient parfaitement avec les parfums présentés. Vous aurez peut-être la chance un jour de les découvrir à la vente dans les  établissements Hermand avenue gustave delory à Roubaix … 

La maison MEERT de Lille a eu la gentillesse de nous confectionner de délicieuses mini-gaufres au citron afin de ravir notre invitée, qui les affectionne tout particulièrement. Ces trésors dorés du Nord ont ajouté une touche de raffinement à notre événement :

Trésor doré du Nord,
Raffinement d’un Joyau Lillois,
Délice dentelé subtilement croustillant,
Se targue d’un cœur tendrement pétillant
Un citron passionnément acidulé et fusant.

Les mots du parfum

 

Et pour compléter ce tableau sensoriel, j’ai voulu que les convives puissent apprécier quelques matières premières,  utilisées dans les parfums de Sylvaine Delacourte. J’ai donc déposé ça et là des touches parfumées d’Iris, de fleur d’Oranger, d’Immortelle, de Vanille et d’Ylang-Ylang et agrémenté leur présence odorante des revues LMR dont je raffole ! 

 

Je tiens à remercier chaleureusement la revue Nez qui a permis à chaque invité de repartir avec les deux premiers numéros de la revue Niche, je les imagine déposés sur chacune de vos tables basses personnelles, vous y plongeant avec ferveur et devenant comme moi avide de cette lecture olfactive originale et pointue, qui donne et redonne ses lettres de noblesse à notre odorat   

 

Une soirée qui à bien des égards a prouvé l'importance des interactions humaines et la nécessité de se retrouver physiquement pour parler et débattre sur le parfum. Loin des écrans et des distractions, nous avons eu l'opportunité de nous enrichir ensemble, guidés par notre propre nez et notre curiosité partagée. Rien ne remplace l'expérience sensorielle directe et l'échange personnel pour approfondir notre compréhension et notre appréciation des parfums, c’est la raison d’être de ma parfumerie et cette soirée a conforté mon envie de vous emmener plus loin encore !

 

Un écrin d’élégance 

Philippe Gonay a ouvert les portes de son salon à Marcq en Baoreul pour nous accueillir  et offrir à Sylvaine une toile de fond idéale pour parler de son parcours, de son métier et de ses créations. Les teintes douces, le voilage blanc, le mobilier de bois clair, le marbre blanc, le jeu rond des miroirs, les accents dorés ont ébloui notre créatrice. 


Les arts se sont accordés 

Et lorsque, ses tableaux tout juste terminés sous le bras, Clémentine Fauquet est arrivée colorer la soirée la boucle était bouclée! Son art s’est accordé à merveille au souffle ambiant apportant une touche estivale à la grisaille tenace depuis bien trop longtemps maintenant ! Elle m’a confiée avoir obtenu carte blanche pour réaliser une série de photos avec Philippe et réaliser une œuvre qui ne cherche pas à mettre en avant la coiffure, mais à créer une véritable pièce artistique et photographique. Clémentine aime travailler les fleurs, et ça tombait plutôt bien … les arts se sont accordés et c’était parfait !

Je suis fière et heureuse de cette rencontre quasi nocturne ou les arts et les créations se sont mêlés avec évidence, authenticité …

 

A l’heure des souvenirs 

Cet événement a célébré avec succès, j’ose l’écrire, le talent de Sylvaine Delacourte comme je l’espérais profondément, et nous a offert un joli moment de connexion entre passionnés. Les échanges ont été riches et inspirants, permettant à chacun, je pense, de repartir avec des souvenirs précieux et une nouvelle appréciation de l'univers de la parfumerie.

 

Un Merci Parfumé de Toute Mon Âme à …

 

Sylvaine, Philippe et Jean jacques, Sabine de Art Point M, Roberto Cuira notre talentueux mixologue, Patrick Hermand Roubaix pour ses délicieux macarons, Meert pour ses mini-gaufres succulentes, le restaurant libanais Bleu à Marcq pour la qualité du buffet, Estelle Carlier photographe, mon amie, ma favorite, pour ses clichés vivants, Clémentine pour son expo photo sublime, la revue nez, la Librairie Belles Pages, Bang and olufsen, toute l’équipe Gonay, nos hôtesses, la présence élégante d’Eccelso et surtout mon mari de me soutenir encore et toujours …

 

Et puis, VOUS ! 

 

A très bientôt pour continuer à échanger avec notre voix et notre nez  

au 73 de la rue de Wervicq à Linselles sur RDV ou le samedi de 16h à 19h en totale liberté. 

 C.♥ 

 

 

 

 

 

Article écrit par le .
Publication : / Dernière modification :
permalien : https://cdesbrosses-institut.com/article/soireecocktaildedicace

Evaluez cet article :

Ajouter un commentaire :

Pour commenter cet article vous devez vous authentifier. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un.