un mirage chaud florentin souffle son Iris sur Linselles
"Regarde, vite, le bouton de l'iris noir est en train de s'épanouir ! Si tu ne te dépêches pas, il ira plus vite que toi ..." Quand Colette parle de l'Iris nul besoin de la tenir dans nos mains pour la sentir ... c'est sous ces effluves poudrées proches de la violette que je vous embarque cette semaine pour la capitale florentine.
Iris, la messagère des Dieux
Vendredi 15 septembre 3h du matin, la fraîcheur épicée de Poivre Pomelo me réveille doucement et me tire d’un sommeil hésitant. Vibrant et lumineux, j’aime sa singularité et sa projection intimiste, sans laisser d’empreinte olfactive derrière moi, un parfum rien que pour moi, comme une bulle protectrice et vivifiante.
6h, je passe les contrôles de sécurité de l’aéroport Charleroi
Il est midi, la chaleur florentine pèse lourdement sur mon corps. Cet air chaud propice à donner de l’ampleur aux parfums me donne envie de dégainer Florentina afin de m’envelopper d’un nuage floral de mimosa, de violette et d’Iris et d’être bercée par son pashmina de muscs.
S’il existe à Florence le plus vaste des jardins d’Iris des plus belles variétés existantes, sa floraison sur le joli mois de mai est déjà bien loin et c’est un tout autre tableau odorant que je suis venue découvrir à la Stazione Leopolda :
le salon international Pitti Fragranze.
Cet évènement dédié à la parfumerie indépendante permet aux acteurs professionnels du parfum de se rencontrer. Marques et revendeurs se retrouvent et échangent autour de touches parfumées concédant à l’alchimie ou non. L’occasion pour moi de découvrir les nouveautés sur le marché des fragrances de niche, de faire connaissance avec les créateurs, d’échanger avec les gérants d’autres parfumeries françaises, de m’entretenir plus longuement avec les supers agents du marché français.
L'Iris la jolie fleur du mois de mai
Il est 15h une aura mystique plâne sur nous, direction la Farmacia di Santa Maria Novella, considérée comme la plus ancienne pharmacie du monde. La visite des lieux est à couper le souffle, je pense à Purple Mantra et ses effluves d’encens, de myrrhe et cette note poudrée d’Iris encore … un lieu emprunt d’histoire, des fresques incroyables, de voûtes magnifiques et que dire de cet impressionnant comptoir de bois …
Pas de doute nous faisons un retour monastique dans le temps et déjà la fraîcheur citronnée de l’eau de la reine, l’Acqua della Regina créé pour Catherine de Médicis à l’occasion de son mariage avec Henri II nous hâpe, le fumet de Tabacco Toscano nous exhale et le délicat bouquet de L’Iris nous enveloppe … la visite s’achève sur une immersion florale signée Felice Limosani, Blooming in Paradise, une oeuvre expérimentale colorée qui rend hommage au pouvoir des fleurs … la féérie prend fin mais les rues florentines entretiennent la magie.
Il est 20h la température baisse à peine, Cherry Punk peut libérer ses accents sexys de cerise et nous enlacer de cuir, direction La Mégère pour un dîner raffiné très privé.
Samedi 16 septembre 7h30 , un réveil en douceur en Pink Iris au sillage fleuri musqué, je prends le temps de savourer un americano avant de me rendre au salon.
L'Iris la majestueuse de la parfumerie
Quelques sniffs odorants plus tard j’emprunte les lignes du tramway toscan pour une visite guidée de la Galerie des offices.
Peau de Bois se fait discret et booste ma curiosité,
« La naissance de Vénus » et « le Printemps » de Sandro Boticelli, « l’Annonciation » de Léonard de Vinci
retiennent mon attention et force mon admiration, je me sens toute petite et chanceuse, la tête dans les hauteurs des plafonds florentins peints avec tant de délicatesse …
Il est 20h15 la soirée en Electric Wood s’annonce très chill, l’élégance des bois chauds se mêlent à l’atmosphère décontractée et contemporaine d’Obica en plein coeur de Florence. Nous sommes créateurs, gérants, agents, revendeurs nous continuons à échanger, la passion du parfum comme dénominateur commun mais pas que …
Dimanche 17 septembre 8h Croissant café et sa délicieuse odeur crémeuse, beurrée légèrement grillée se marie à mon dernier petit-déjeuner italien.
Ultime tour de piste au salon, derniers échantillons récoltés afin de préparer mes longues séances de tests pour continuer de vous proposer et de sélectionner des senteurs vibrantes, étonnantes, passionnantes avec de belles histoires afin que chacun d’entre vous puisse trouver Son Parfum pour un jour ou pour toujours …
Il est midi, en Iris Ebène j’emporte avec moi le souvenir fleuri et racé et de cette jolie escapade dans la capitale toscane et me prépare doucement à vous retrouver .
Iris glisse le long de l'Arc-en-ciel
pour apporter sur terre le message des Dieux
L’Iris ne se laisse pas facilement dévoilée, symbole de féminité et de pureté,
il faut compter 4 à 7 ans pour que les tiges souterraines d’Iris, les rhizomes,
nous délivrent l’irone et sa majestueuse odeur.
L’Iris en parfumerie
Nez+LMR cahiers des naturels aux éditions Nez
Disponible en boutique
Avec la participation de
Poivre Pomelo par Atelier Materi
Florentina par Sylvaine Delacourte
Purple Mantra par Room 1015
Cherry Punk par Room 1015
Pink Iris par Abel
Peau de bois par Couleurs by le Nez Insurgé
Electric wood par Room 1015
Croissant Café par Versatile
Iris Ebène par Atelier Materi
Remerciements à
Manon @manotedecoeur
Dr Mike créateur de la marque Room 1015
Emmanuel de Niche beauty brands
Dominique de la Revue Nez
Dorothée du Nez Insurgé
Quentin et Théo de la marque Sora Dora
Lily, Yannick , Nico, Valentine, Guirec, Françoise,
Johann et Jérôme, Aurore et Loïc, Gérémias et Charlotte
J’ai rédigé cet article au son de Soothing - Laura Marling
C.♥
Article écrit par
Cindy Desbrosses
le
.
Publication :
/
Dernière modification :
permalien :
https://cdesbrosses-institut.com/article/unmiragechaudflorentinsoufflesonirissurlinselles
Evaluez cet article :
Ajouter un commentaire :
Pour commenter cet article vous devez vous authentifier. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un.